Le Love Healh Center : un espace d’épanouissement sexuel 

             

Convaincus de l’importance de l’épanouissement sexuel dans l’aboutissement au bien-être relationnel et général, Camille et Olivier, coachs et sexologues, ont créé Le Love Health Center (LHC), un espace chaleureux qui invite à s’ouvrir librement afin de réinventer la sexualité.

Le centre, situé au cœur du centre-ville de Bruxelles, se veut un espace d’ouverture et de convivialité. Les deux sexologues y reçoivent des visiteurs de tous les âges pour des consultations individuelles, des ateliers, des conférences, etc.

Pour eux, la sexologie est un secteur qui manque de démocratisation et peu de gens osent demander de l’aide pour s’épanouir sexuellement. Tabous, barrières sociales ou absence de remboursement des frais de consultation, beaucoup de facteurs expliquent cette réticence, voir cet enfermement sur soi.

Résultat: Une société moins épanouie, proie aux attentes et aux mythes de performance… 

Le LHC, là ou on en a le plus besoin

Un lieu unique en son genre ? Je dirais “OUI” car en plus de la rareté des endroits orientés sexualité, ceux qui existent déjà offrent un cadre conventionnel, à la limite oppressant pour ceux qui cherchent à se sentir accueillis, écoutés et compris. 

Loin de tout jugement et le tout dans une atmosphère créative basée sur la réappropriation de sa sensualité et de son corps, Le Love Health Center introduit de nouveaux concepts tels que la mouvance « Slow Sex ».

Le « slow sex » part de la simple question “Comment on fait l’amour ?” .

Cette question s’avère nécessaire dans une ère de la course permanente avec le temps. On dort moins, on boit nos cafés entre deux textos et on prend peu de temps pour appréhender nos réels besoins quotidiens et ceux des autres étant submergés par les tâches quotidiennes, les appels à consommation et le flux d’images qui s’écoulent de nos écrans. Hyperconnexion rime avec déconnexion corporelle, émotionnelle, là ou on perd le fil de l’essentiel. 

Renouer avec ce qui nous est essentiel commence donc par ralentir, vivre les choses à son rythme en suivant ses propres désirs. Abolir la pression, ralentir afin de ressentir, comprendre ce que l’on vit et prendre le temps d’apprécier sans être dans la projection de références. Le « slow sex » transforme ainsi la relation sexuelle en une expérience consciente d’elle même et l’enveloppe dans une temporalité mouvante, non conditionnée.

Par son approche de la sexualité, le LHC se considère comme endroit “sexoconvivial” là ou humanisme et sexualité sont deux concepts indissociables.

 « Nous souhaitons participer à créer une société où la place de la sexualité et du plaisir sont honorées et reconnues », disent les deux sexologues à l’origine de l’initiative.

Le projet se veut moderne et libéré mais surtout un endroit ou l’on peut partager son intimité en toute aisance et ou l’on peut apprendre plus sur sa sexualité loin des tabous et des conditionnements. Les coachs espèrent pouvoir contribuer à la naissance d’une nouvelle dynamique permettant le bien-être individuel et collectif et ce à travers l’observation du corps, l’échange, les rencontres inspirantes et l’introspection pour pouvoir construire un lien sain avec l’érotisme.

Quels sont les objectifs du LHC ?

Les objectifs du Love Health Center peuvent être résumés en deux axes :

  • Offrir une plateforme d’échange sur la  sexualité via laquelle on apprend sur les relations à travers des conférences et ateliers et qui offrent d’autant plus la possibilité de rencontrer des gens avec les mêmes questionnements et à différents degrés d’évolution dans leurs parcours intimes et relationnels. Le but est tout simplement de favoriser l’inspiration mutuelle à travers des cercles de paroles et de rencontres qui ne font pas de la structure un donneur de leçons mais plutôt un catalyseur d’évolution individuelle et collective.  
  • Favoriser l’épanouissement sexuel et l’éveil sensoriel, émotionnel et le développement de conscience par le travail sur le bien être relationnel.

Découvrir plus sur la sexoconvivialité:
https://www.love-health-center.org/lhc/