La communication contributive est une technophilosophie d’entraide solidaire se pratiquant entre partenaires d’évolution lors d’actions contributives précises.
Ouverture des réseaux, stratégie de communication, session de diffusion de contenu en équipe, crosspostage de vidéo sur les pages Facebook, accessibilité réciproque des liens vers les sites des partenaires, etc.
Il s’agit de solidarité professionnelle souchée sur une reconnaissance de valeurs communes et des visions convergentes.

La communication contributive est née de deux constats flagrants :
1- créer de beaux contenus de qualité n’assure pas automatiquement une large audience sur les réseaux sociaux. Si on souhaite donner le plus de chance d’être vue, connue et reconnue à une vidéo, un post, une image ou un idée, on ne peut plus faire l’impasse d’une connaissance minimale du fonctionnement des ces réseaux. La connaissance de ce fonctionnement complexe est une force qu’il s’agit d’utiliser à bon escient, puisqu’elle a le pouvoir de mettre en lumière des personnes et leur projets ou de les maintenir dans l’ombre.
2- Dans la sphère des alternatifs, créatifs culturels, écologique, dynamiques solidaires, il est saisissant de constater à quels point toutes ces initiatives émergentes sont éclatés, dispersés, marginales quand ces mouvements et ces personnes pourraient avoir une puissance d’impact social immense en connectant leurs réseaux, en partageant leur audience, en mutualisant leur contacts.

En temps qu’acteurs de cette émergence culturelle il nous apparaît cohérent et souhaitable de mettre en lien nos partenaires pour mieux nous faire grandir ensemble. Nous avons développés des pratiques et méthodes qui s’appuient sur une analyse et connaissance approfondie des mécanismes propres aux réseaux digitaux, de la psychologie internet et des infrastructures numériques.
De l’intelligence collective appliquée dès maintenant, au service de valeurs qui ont de l’avenir !
Nota Bene : La Comtributive ne s’applique pas systématiquement, elle se construit entre porteurs de projets ayant cette envie mutuelle de collaboration et s’offrant les temps nécessaires pour la mettre en pratique.

Exemples pratiques :
-Inviter à liker la page partenaire avec message personnalisé
-Publication sur profil perso parlant du partenaire
-S’abonner à la chaine youtube.
-Commenter sur le profil du partenaire.
-Crospostage vidéos. Rendre les pages Fb partenaires.
-Session de partage contributif : écrire un article, post sur Facebook, améliorer par le regard collectif et propulser par le groupe.

Processus en cours de construction solidaire
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