Ce modèle présente l’évolution d’un projet dans le temps, son espace de rayonnement social et la complexification des informations produites.

L’équipe CquandC l’humanité a ressenti le besoin de créer ce modèle pour structurer à la fois ses propositions de services, créer un bel outil de clarification des actions dans le temps et pouvoir situer l’état de la communication des projets avec lesquels nous sommes amenés à travailler. Ce schéma permet de faire un état des lieux de la communication et de dresser un plan d’action cohérent et adapté. C’est ce que nous proposons lors d’un Point com’.

Ce modèle est loin d’être exhaustif ou “vrai”, il est tout à fait possible de créer une vidéo de présentation ou un site web avant d’avoir une identité graphique définie. Le management, les relations presses, l’événementiel et l’aspect communication interne ne sont pas représentés. Le live streaming pourrait avoir une place à part puisque ses possibilités transmedia intègre l’aspect vidéo, la communication digitale et des documents graphiques. Un écrivain peut très bien avoir une importance culturelle de premier plan par la seule force de sa plume. Donc passer à l’étape 7 tout en oeuvrant à l’étape 2. Bien qu’en général, la notoriété aidant, un écrivain finit par se doter de tous les éléments de la communication numérique.

Loin de s’autodéclarer solution universelle, il s’agit plutôt d’une proposition de développement vivant qui nous a semblé cohérente, soutenante et bien pratique.
Nous avons développé cet outil pour nous même, mais nous ne nous considérons pas comme les propriétaires exclusifs. Ce modèle traduit en image une évolution qui concerne tous les projets utilisant internet et les réseaux sociaux pour grandir. Nous pensons qu’il peut être utile à tous comme support de structuration communicationnel. Ce schéma est librement partageable sous licence CC-BY-SA international 4.0 afin que chacun puisse se l’approprier de la manière qu’il souhaite. Vous pouvez l’utiliser, le transformer, le diffuser, vous en servir à titre privé ou dans un cadre public, à but lucratif ou non. Veillez juste à citer les créateurs (les nous ^^) afin que puisse être reconnu l’esprit à l’initiative de cette création.

Voici un petit voyage poético-fonctionnel dans lequel je vous invite à suivre l’ascension sociale et numérique type d’un projet que nous appellerons Evolint (e-volution intégrale)

Trajectoire vivante d’une idée
Genèse, déploiement et envol

1-Impulsion

Lorsque l’agitation extérieure se vide en nous, les intuitions créatrices émergent spontanément de nos profondeurs.
C’est l’instant fondateur, l’étincelle intuitive, le déclic visionnaire, la naissance d’une idée-force qui désire grandir et s’incarner dans le monde.
À ce stade Evolint n’existe que dans la tête de l’individu chez qui elle éclot.

2-Mise en mots

Au commencement était le verbe nous dit la bible. Je ne suis pas très catholique mais bien conscient de la puissance créatrice du langage et de l’écrit pour faire exister nos mondes intérieurs dans le monde.
Cette étape permet de saisir l’essence du bébé-projet en mots clés afin de partager son identité, communiquer sa couleur singulière, sa direction d’action.
Les éléments de langage identifiés qui renseignent sur sa saveur, sa vitalité propre, son potentiel en dormance.
Se dire et se lire pour donner envie à d’autres de participer au projet ou de bénéficier des services proposés.

3-identité visuelle

Notre projet commence à étoffer sa singularité à cette étape de mise en image. Logo, identité graphique, design multi-supports, photos de l’équipe, des produits, lieux et symboles emblématiques, illustrations, etc. Autant de matière pour nourrir les imaginaires. Une image bien senti vaut mille discours écrits. Pourquoi ? Parce que l’image frappe l’imagination de sensations, de références partagées, d’émotions culturelles. Notre petit projet revêt un costume aux couleurs de ce qu’il est (ou souhaite dire de lui).

4-Plateformes Web

Il est maintenant temps de trouver des espaces de vie où notre projet pourra se déployer dans le temps. C’est le moment de la mise en ligne. À travers un site web dédié, mais aussi par youtube, Facebook, Instagram, Twitter et j’en passe. Notre projet peut désormais utiliser ces différentes plateformes pour nous entretenir de ses actualités, événements, articles, vidéos, contenus créatifs, développer une communauté, en un mot approfondir sa singularité en évolution sur ces carrefours public de circulation virtuelle.

5-Contenus Audiovisuels

Nous sommes à l’ère de l’image animée. Les créations audiovisuelles, quelques soit leur formes (du long métrage de fiction à la vidéo vine de 6 secondes, en passant par le documentaire engagé ou les spots publicitaires) sont des supports de communication moderne privilégiés. La vidéo traduit la vie, l’esprit dynamique d’un projet. Il est désormais devenu facile de produire du contenu vidéo à partir d’une webcam, téléphone portable et de créer une chaine youtube. Il est cependant plus rare de produire régulièrement un contenu de qualité, bien pensé autant sur la forme que le fond. Notre projet pourra donc déployer sa vie unique à travers toutes les formes de contenus audiovisuels existant, afin de pouvoir documenter son identité à un instant T, pour s’expliquer, se partager, s’explorer, se diffuser et approfondir son dynamisme partagé.

6-Communication digitale

À cette étape avancée, Evolint a produit un bon nombre de contenus informationnels indiquant ce qu’il fait, pourquoi, d’où, de quelle manière et tracé ses évolutions à venir.
Une communication intelligente via les réseaux sociaux permet d’alimenter un écosystème de présence web vivant, réactif, efficace, en synergie avec son environnement.
Tel un arbre-univers qui étendrait ses ramifications à l’assaut du ciel des regards virtuels et plongerait ses codes sources dans les profondeurs de l’infrastructure numérique.
Evolint peut fonctionner à plein régime et agir largement dans le monde au service de sa raison d’être : répondre aux besoins du monde qui à besoin de lui.
Le Social hacking permet d’élargir son cercle d’influence sociale par l’utilisation de méthodes, techniques, astuces et outils technologiques. Dans le but d’augmenter la portée et la visibilité de l’information choisie (projet, entreprise, concept, message).
Le Community management lui assure une audience en croissance permanente à l’aide de publication régulières venant agrandir la portée de son univers.
Le Webmarketing développe une stratégie de vente efficace des produits ou services fournit par Evolint.
La diffusion en direct par le système de Live streaming permet de mobiliser une large audience d’internautes que ce soit lors d’événements, de spectacles ou d’émissions conçue sur-mesure.
La diffusion en direct s’apparente à un vol en chute libre ou la moindre erreur peut s’avérer sinon fatale du moins dommageable pour une réputation sociale. C’est cette mise en jeu courageuse de son image qui rend le live attractif. Le sentiment de proximité, de présence palpable décuple la qualité de l’expérience utilisateur.

7-la contribution culturelle

La dernière étape, correspond à un degré d’influence sociale tel que le projet influe sur la culture dans laquelle il évolue. Nous ne proposons pas de services à ce niveau de déploiement 🙂 il s’agit d’une observation pour des projets, personnes, mouvements qui ont su trouver leur public et rayonner en profondeur dans la société. Ils ont su résonner avec l’esprit de leur temps, devenir emblématiques d’un courant de pensée, d’art, d’action,etc.