L’un des secteurs les plus stigmatisés et réduits à de vastes stéréotypes, est le développement personnel. En effet, c’est à cause des publicités mensongères et des actions qui entrent dans le moule du marketing qu’on classe beaucoup d’actions, de projets et d’initiatives de bien être et de développement de conscience comme du charlatanisme ou de l’imposture.

Cependant, on devrait se poser la question, sans pour autant être dans une posture anti-conspirationniste, de la possibilité que ces projets à qui on donne ces étiquettes puissent eux mêmes être révélateurs des outils qu’on possède en nous et qui nous permettraient de prendre du recul, se poser les bonnes questions, puiser dans ses propres ressources mentales, corporelles et pouvoir justement se positionner par rapport à ce qui nous entoure et inhibe nos potentiels innés.

Et si cette stigmatisation venant de la perception des stages, rencontre et conférences autour du tantra, de la movement medicine, ou de la danse chamanique comme étant du marketing dénué de sens, était justement une arme contre ces concepts qui contiennent des clés de libération de l’esprit humain de l’emprise de la société sur son corps, ses relations, ses émotions etc.. des moyens de rendre l’individu maître de ses choix?

Les neuf Souffles, une philosophie, une pédagogie, mais surtout un exemple d’initiative qui pousse à l’introspection, à la prise de position

Au départ, une observation, une analyse et une critique de la société moderne qui s’empare des individus, les détache de leur valeurs, leurs racines afin de les réduire à de simples consommateurs de services, de produits et de cultures dominantes, et à l’arrivée une vision de la réappropriation de soi, de son environnement et un pas vers la prise de contrôle sur les schémas répétitifs qui s’accaparent de nos vies.

En effet, les Neuf Souffles est une vision du corps comme élément central dans notre évolution et se penche sur l’intelligence de notre enveloppe physique et sa capacité à faire des choix, à contenir qui nous sommes et à nous faire grandir.

C’est une démarche qui part d’une analyse du schisme entre corps et conscience, un détachement implanté par la société actuelle, et tente par la suite de donner une voie vers la réunion, l’acceptation, l’écoute et la bienveillance en puisant dans l’alchimie corporelle.

Dans son livre “Le Corps au Coeur de L’homme”, Nicolas Bernard, co-fondateur des Neuf Souffles avec AnneEnna Bernard, écrit: “(…) mettre le corps au centre veut dire : se pencher vers lui pour laisser de la place à sa parole, comme on le ferait avec un conseiller, et lui donner l’opportunité de déployer son potentiel.

Je tiens à préciser que ceci n’a rien à voir avec le culte du corps promu par la mode et le sport : le sport est dans une large mesure une maltraitance infligée au corps pour se conformer à des attentes liées à des codes extérieurs, c’est une approche où l’on fait faire au corps, dans un souci de performance. Quand aux codes esthétiques de la mode, ils sont au service d’une normalisation du corps et certainement pas d’une mise en valeur de celui-ci.”

Les Neuf Souffles, des clefs pour révéler et déployer les ressources insoupçonnées de notre corps

Anne-Ena et Nicolas Bernard, fondateurs de cette approche,sont convaincus que retrouver le lien à nous-mêmes par le corps est un chemin indispensable pour se connaître vraiment et trouver sa place dans le monde… que par le corps, nous recontactons notre nature d’êtres libres, forts, courageux, naturellement paisibles et en lien.
Mais en lien avec quoi au juste?
L’une des constituantes de la philosophie des Neuf Souffles est l’exploration du lien qu’on a avec nos émotions, des émotions que les médias, les réseaux sociaux et l’excès d’information met dans des cases, nous poussant tous à être en déni de nos faiblesses, nos complexes, nos vulnérabilités et à cacher parfois en toute inconscience, nos forces, notre capacité à s’affirmer, à se positionner, à échanger…

C’est donc à travers le dialogue avec ces ressentis au moyen d’une danse libre et consciente, une écoute approfondie de notre corps et éveillée sur les différents symbolismes de nos zones corporelles et ce qu’elles ont comme secrets à nous révéler, qu’on peut entrer en acceptation avec nos émotions et harmoniser nos liens avec nous mêmes, les autres et l’univers qui nous porte.

Les Neuf Souffles proposent une carte du corps pour rendre plus facile le dialogue avec ce dernier, et des processus précis qui guident de façon sécure l’exploration que nous pouvons faire de notre monde intérieur et de notre lien au monde extérieur.

Par leur parcours personnel et leur expérience d’accompagnants, ils croient profondément que notre société a besoin de ce lien fort au corps pour traverser les crises actuelles.

Le corps Poétique et Alchimique, Le corps Intelligent

Cette vision alchimique du corps, est une vision globale de l’être humain qui s’est construite autour d’une question : «pourquoi sommes-nous dans un corps ?» et qui a abouti à puiser dans de nombreux enseignements pour en extraire une description précise de comment le corps fonctionne dans le sens d’être tourné vers le déploiement de ce qu’il y a de meilleur en soi.

Les Neuf Souffles décrivent 9 zones du corps correspondant à 9 archétypes. Chacun a la fonction de se nourrir d’une des 9 énergies basiques de l’univers. Chacun des ces archétypes porte un savoir-faire particulier. Il est vecteur d’un mode de pensée à part entière et est constitué de différentes zones dont voici quelques exemples:

La nuque et les cervicales, La Stratège

Ces outils des Neuf Souffles  font penser à l’histoire d’Alice au pays des merveilles.

Elle plonge dans un terrier et accède à un univers magique où les possibles sont déployés et où l’on peut dialoguer avec tout. Nous portons tous cette nostalgie de dialoguer ainsi avec la magie du monde, et nous ignorons que celle-ci est beaucoup plus proche de nous que nous le croyons. Elle est là, dans notre corps. Nous avons simplement oublié comment y accéder, nous ne savons plus où est l’entrée du terrier.

Découvrir plus sur les neuf souffles:

Site Web: https://lesneufsouffles.fr/

Facebook
instagram
Camélia Daoulette Artiste Visuelle- Graphiste- Rédactrice Web- Community Manager
Your Content Goes Here